HTML Map

9 sept. 2014

Gratin au brocoli et au chou-fleur


Le temps n'étant vraiment pas aux salades, j'ai décidé de faire un petit gratin histoire de manger des légumes tout en se réchauffant.

J'avais justement un brocoli et un chou-fleur qui attendaient patiemment dans mon frigo: bingo! Ce sera gratin spéciale vitamine C. Il faut juste faire attention à ne pas trop cuire les légumes pour garder toutes leurs valeurs nutritives.

Et puis, il faut se le dire, les gratins sont une des meilleures façon pour faire manger des légumes aux Maris récalcitrants...

gratin brocoli chou-fleur



Vous pouvez préparer cette recette comme plat principal (c'est ce que j'ai fais cette fois-ci) et les quantités seront pour 2 personnes. Mais vous pouvez aussi servir le gratin comme accompagnement (enlever peut-être le jambon). Dans ce cas, compter le tout pour 4 personnes.





gratin brocoli chou-fleur
  • 1 petit brocoli
  • 1 petit chou-fleur
  • 3 petites pommes te terre
  • 2 tranches de jambon
  • un peu de gruyère

Pour la béchamel:
  • 50 gr de margarine (ou beurre)
  • 50 gr de farine
  • 50 cl de lait
  • sel, poivre et muscade



 

  1. Préchauffez votre four à 180°C.
  2. Lavez les légumes et coupez-les en "petits buissons". Je les faire cuire à la vapeur (~ 8 min, ils doivent rester un peu croquant) mais les cuire à l'eau convient aussi. Dans ce cas, cuisez les séparément et ajouter un peu de citron dans l'eau du chou-fleur pour qu'il ne vire pas au jaune.
  3. Pelez les pommes de terre et coupez les en petits cubes. Faites cuire à l'eau.
  4. Coupez le jambon et mettez tous les ingrédients dans votre joli (ou pas) plat à gratin.
  5. Faites votre béchamel en faisant un roux avec la farine et la margarine puis ajouter le lait. Quand vous arrivez à l'épaisseur souhaitée, assaisonnez avec sel, poivre et muscade.
  6. Versez votre bonne béchamel sur vos légumes (on ne se lèche pas les doigts!)
  7. Rappez un peu de gruyère pour faire gratiner.
  8. Enfourner environ 10 min, jusqu'à ce que soit bien doré!

gratin brocoli chou-fleur


Et pendant que le gratin se gratinait au four, j'ai eu un invité dans ma cuisine. L'occasion de vous présentez mon gros chat: Ryu! Enfin son nom complet c'est Hiten Mitsurugi-ryū mais c'est un chouille long...



Et vous, vous mettez quoi dans vos gratins?




Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire