HTML Map

17 sept. 2014

Randonnée des trois lacs (Bretaye, Noir, Chavonnes)


Pour cette randonnée, je vous propose de découvrir trois lacs d’altitude:
le lac de Bretaye, le lac Noir et le lac des Chavonnes!

Pour commencer, direction les Diablerets, puis prenez la route du col de la Croix et au bout de 10 min, vous arrivez au parking de la Croix. C'est le départ d'une randonnée facile, à faire en famille et qui vous fera découvrir des pyramides de Gypse et de beaux pâturages.






La ballade commence dans une petite forêt très odorante avant de continuer parmi les vaches, dans les pâturages. Il avait beaucoup plus la veille donc le chemin était vraiment boueux et nous n'avions pas encore nos bâtons... Ce fut assez laborieux et je suis ressortie de là les mollets pleins de boues... C'est bon pour la peau non? Et puis la vue magnifique sur les Diablerets aide un peu à avancer!

lac de chavonnes bretaye noir                            



Après environ 2 heures de marche, vous découvrez le lac de Bretaye. Un petit chemin vous permet d'en faire le tour. 

5 minutes plus tard, le lac Noir montrera le bout de son nez en contrebas. Vous passez à ce moment dans la forêt (enfin du frais!) où les fraises sauvages ne sont pas rares du tout!

lac de bretaye lac noir


Le chemin entre Bretaye et le lac des Chavonnes est tout à fait accessible aux poussettes. Vous passez dans un joli marécage où les vaches profitent des libellules.

Encore quelques pas et vous voilà enfin arrivé au lac des Chavonnes! On raconte qu'un trésor y est caché et qu'une fée le protège. Pour les fans de légendes, c'est par ici. Je pense surtout que le trésor, c'est le lac en lui-même qui est magnifique. Coincé entre forêt et montagne, le panorama en vaut la peine.
Je ne sais pas si c'est à cause de la température fraîche pour la saison mais les bords du lac étaient envahis par les truites (pour le plus grand plaisir des pêcheurs).


Lac des Chavonnes

L'endroit est parfait pour pique-niquer et si vous avez oublier vos sandwiches, un petit restaurant vous attend.

Et maintenant, il s'agit de boucler la boucle et de remonter les 250 mètres de dénivelés. Il n'y a qu'une partie plutôt raide mais elle se monte tout de même facilement. De plus, vous passerez à côté d'un enclos de moutons garder par des chiens de protection.



Au final, la marche prends environ 4h30 pour 12 km et vous trouverez la map sur le site de wanderlande.ch: Chemin des pyramides de Gypse.

Bonne balade!


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire