HTML Map

1 sept. 2014

Recette de gâteau aux carottes (ou Carott Cake)


Comme premier secret de cuisine, j'avais envie de parler de quelque chose qui me donne envie... Du coup, c'est tout décidé: gâteau!

Mais pas n'importe lequel, mon préféré: le carott cake ou gâteau aux carottes. Et en plus, je vais même pouvoir parler d'un de mes livres de cuisine préféré donc cet article est un combo pour moi.


recette gâteau aux carottes carott cake


C'est vrai que pour certain, cela peut paraître bizarre de mettre un légume dans un dessert mais c'est une pratique fréquente et délicieuse chez moi (en Suisse!) et chez nos amis anglophones.

Rassurez-vous, le gâteau n'aura pas le goût de carotte vichy mais il sera épicé avec le côté sucré des carottes.

Promis, un jour je vous ferai le gâteau courgette-chocolat qui est encore plus surprenant.

Mais maintenant, place à la recette!






  • 4 œufs
  • 100 gr de sucre (moins si vous le décorer en pâte à sucre)
  • 120 gr de farine
  • 1 sachet de levure
  • 120 gr d'amandes en poudre
  • 1/2 cuillère à café de gingembre en poudre
  • 1/2 cuillère à café de cannelle
  • 50 gr de beurre fondu (ou margarine)
  • 350 gr de carottes





  1. Préchauffer le four à 180°C.
  2. Faire blanchir les œufs et le sucre.
  3. Ajoutez la farine, la levure, les amandes et les épices. Incorporer le beurre fondu.
  4. Ajouter les carottes préalablement râpées.
Faire cuire ~40 minutes dans un moule manqué de 15 cm de ø.







Vous pouvez aussi ajouter des noix de pécan (~50 gr) dans la préparation.

Dans le magnifique livre "Desserts des jours heures" de Guillemette, elle propose de fourrer le gâteau avec une crème mascarpone-citron. J'avoue que c'est délicieux et qu'en général, c'est ce que je fais!

De plus, si vous ne vous sentez pas de couper le gâteau en deux pour le fourrer, Guillemette nous conseille de le cuire en 2 fois ou dans 2 moules. Pas bête, non?

Sinon, il y a la possibilité de le recouvrir de pâte à sucre (maison!) ou avec du glaçage blanc au cream cheese pour un côté total british!


gâteau carotte carott cake
Pour l'anniversaire du Mari



Et vous? Vous l'aimez comment votre gâteau aux carottes?




Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire