HTML Map

3 sept. 2014

Mes oeufs cocottes épinard-jambon-champignon


Une journée de grisaille? Envie d'un petit plat réconfortant? Tout simple et gourmand, je vous présente les œufs cocottes!

Longtemps, je n'y avais pas prêté attention et, allez savoir pourquoi, la recette me semblait ultra compliquée. Puis vient un jour où je me suis retrouvée avec une ribambelles d’œufs dans mon frigo. Je ne savais plus quoi en faire et là, j'ai décidé de sauter le pas.

Ce fut une révélation! Les œufs cocottes ont changé ma vie! (Ok j'exagère un chouille) Mais il faut dire: recette ultra simple, rapide, goûteuse et déclinable à souhait.

oeufs cocottes épinard jambon champignon

C'est parti pour la recette pour 2 personnes!




  • 4 œufs
  • 150 gr d'épinards (frais ou congelé selon vos goûts)
  • ~ 10 cl de crème
  • 2 gros champignons brun ou blanc
  • 2 tranches de jambon
  • Persil
  • Un peu de gruyère
  • Sel, poivre et muscade





  1. Préchauffer le four à 180°C.
  2. Faites fondre les épinards avec un peu de crème. Assaissonnez avec sel, poivre et muscade. Répartissez au fond des cocottes.
  3. Lavez et couper les champignons en petits morceaux. Faites les revenir dans une poêle avec du persil haché et un peu de crème. Assaisonnez et répartissez sur les épinards.
  4. Coupez le jambon en morceau. Vous pouvez le faire revenir mais c'est selon les goûts et la qualité du jambon. Mettre sur les champignons.
  5. Cassez deux œufs par cocotte.
  6. Rappez un peu de gruyère sur les blancs d’œuf.
  7. Enfournez environ 8 à 10 minutes.
 


Gardez les jaunes d’œufs dans une moitié de coquille sur le plan de travail. Vous pourrez ainsi les poser délicatement sur la cocotte à la sortie du four. Jaune d’œuf coulant assuré!
 
 
jaune en attente




Comme je vous l'ai dit, les cocottes sont déclinables à souhait donc j'en ferai sûrement des variantes.

Oh et évidemment, on déguste avec une tranche de pain!

Et vous, vous les faites comment vos œufs cocottes?




Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire