HTML Map

16 oct. 2014

DIY: Le photophore en bois


Aujourd'hui, j'ai l'honneur de vous présenter mon tout premier tuto pour un DIY (Do It Yourself ou fait-le toi-même) J'espère qu'il sera facile à comprendre et surtout qu'il vous donnera envie d'utiliser vos petites mimines pour le faire!

Je vous propose donc de faire un photophore qui réchauffera vos longues soirées d'hivers. Quelques branches, un peu de fil de cuivre et c'est parti!

photophore, bois, branche, DIY, tuto, sous-verre



Bon d'accord, j'avoue tout: j'adore les photophores et les bougies! Ils donnent tout de suite une ambiance chaleureuse, romantique et cosy. Je pourrai en mettre partout...! En plus, peu importe la saison, ils sont toujours d'actualité. Que ce soit pour égayer un repas, illuminer un recoin, par terre, sur un meuble, un escalier... Bref, partout et pour tout!




photophore, bois, branche, DIY, tuto, sous-verre


  • Des branches plus ou moins droites
  • Du fil de cuivre (ou autre selon vos goûts)
  • Des verres ou des bocaux
  • Des bougies
  • Un sécateur 





Pour commencer, il faut couper les branches à la hauteur de votre souhait. Si vous faites un photophore, coupez-les un peu plus haut que votre verre. Il faut aussi en couper assez pour faire le tour donc prévoyez large.

Ensuite, préparez l'ordre dans lesquelles vous allez fixer les branches. Comme elles sont rarement totalement droite, cela vous évitera de vous retrouver avec un grand espace. 

photophore, bois, branche, DIY, tuto, sous-verre

Coupez 2 ou 3 longueur de fil de cuivre. Le nombre dépend de la hauteur de votre projet et de sa solidité. Chaque fil doit faire environ 4-5 fois la circonférence du verre. Si vous utilisez des branches plutôt épaisses, prévoyez encore plus de fil. S'il vous viendrait à en manquez, ne vous inquiétez pas, c'est très facile d'en rajouter.

Pliez les fils de cuivre en deux et placer la première branche au centre de la pliure. Entortillez les deux fils 2-3 fois en serrant bien. Passez un fil par dessus la branche et l'autre par dessous. Entortillez les à nouveau.

photophore, bois, branche, DIY, tuto, sous-verre

Et vous continuez comme ça avec les autres branches afin de les lier toutes ensembles. (Et dans les ténèbres les liés! -> si un geek passe par là, il comprendra...

Pour un photophore, vous n'êtes pas obligés de faire en sorte que les branches soient totalement collées: les petits espaces laisseront passer la lumière. Si c'est pour un sous-verre, faites-vous plaisir et serrez au maximum!

Vous n'avez par prévu assez de fils? Il vous suffit de recommencer sur la dernière branche que vous avez fixé. Passez bien le nouveau fil sur l'ancien pour que le raccord soit quasi-invisible.

photophore, bois, branche, DIY, tuto, sous-verre

Vous arrivez à la fin de votre projet? Assurez-vous d'avoir mis assez de branches! C'est tout bon? Parfait, on va pouvoir fermer tout ça.

Reliez la première et la dernière branche et refaites la même technique pour les lier. Passer les fils vers l'intérieur et entortillez-les fermement une bonne dizaine de fois. Coupez les fils en trop et pliez les bouts pour les cacher.

photophore, bois, branche, DIY, tuto, sous-verre

C'est presque fini! Maintenant, il faut juste couper les branches qui dépassent trop. 

Pour le photophore, ajustez seulement celles d'un seul côté. Pour un sous-verre, alignez-les toutes.

photophore, bois, branche, DIY, tuto, sous-verre

Et voilà, c'est terminé! Posez une bougie sur votre sous-verre et mettez votre photophore autour de votre verre. Une bougie à l'intérieur et c'est magique!

Ah...! Ne mettez pas une bougie trop haute dans le photophore, ce serait dommage de mettre le feu non? D'ailleurs, je décline toute responsabilité! ^_^

photophore, bois, branche, DIY, tuto, sous-verre


photophore, bois, branche, DIY, tuto, sous-verre


photophore, bois, branche, DIY, tuto, sous-verre






Ce qui est top avec cette technique, c'est qu'elle vous permet de réaliser de nombreux objets différents!

Pourquoi ne pas en faire des caches-pots comme Nini Makes?


Ou même un abat-jour comme the shabby creek cottage?


Les possibilités sont multiples! Vous pouvez aussi en faire un pot à crayon, une chemin de table... Laissez parler votre imagination!




Et voilà le tuto terminé! J'espère qu'il vous à plu mais si vous avez des questions, n’hésitez pas et laissez moi un petit commentaire.



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire