HTML Map

30 nov. 2014

Lemon curd light (à tartiner ou à tarteletter!)


Les tartes aux citrons, c'est un de mes pêchés mignons. Acidulé, un peu sucré mais malheureusement super gras! Je voulais en faire à la maison et quand je valsais avec les différentes recettes trouvées sur internet, j'en avais la tête qui tournait. Tellement de beurre, de crème parfois... Bref, j'ai abandonné l'idée assez rapidement.

Et puis Noël arrivant, j'ai commencé à préparer mes petits cadeaux et je me suis retrouvée avec une dizaine de citrons sans zestes (Pourquoi? Ceci est classé top secret jusqu'à nouvel ordre!) Je me suis donc retrouvée à chercher une recette pour utiliser tout le jus, ça aurait été trop triste de le jeter...

lemon curd light recette tarte au citron


J'ai d’abord penser à en faire des glaçons mais ça aurait certainement rempli la totalité de mon petit congélateur. Et puis je ne sais pas vous mais perso, une limonade glacé en hiver, ce n'est pas ce qui me fait rêver!

Le Mari a proposé du sirop de citron. Mmmh pourquoi pas? Quand j'ai vu qu'il fallait ajouter 70% du poids du jus pour qu'il se conserve longtemps, j'ai vite compris que ce serait du sirop rien que pour le Mari... Gourmande que je suis, la tentation aurait été trop grande.

Et finalement, je l'ai trouvé cette fameuse recette! Tel le Saint-Graal! Comment ça j'exagère? Pourquoi ne pas faire un Lemon Curd light en oubliant de mettre les zestes? Ce serait moins acide mais toujours aussi bon...!

lemon curd light recette tarte au citron


Cette recette vous permet de remplir un pot à confiture ou une tarte ou environ 15 tartelettes. Il se conserve ~ 1 semaine mais ça, c'est vraiment si vous avez une volonté de fer ou qu'on vous a volé toutes vos petites cuillères (et encore...). Si vous stérilisé votre pot à confiture, votre lemon curd devrait tenir aussi longtemps que vos confitures.





  • 4 citrons 
  • 80g de sucre (blanc ou brun selon votre préférence)
  • 3 oeufs
  • 1 cs de maïzena





  1. Pressez vos citrons et versez le jus dans une casserole avec le sucre et la maïzena.
  2. Faites chauffer à feu doux et n'oubliez pas de remuer.
  3. Battez les œufs dans un bol. Ajoutez-les à la préparation et montez le feu.
  4. Remuez sans arrêt! Sinon, vous risquez d'avoir des grumeaux et ce n'est pas top top sous la dent... Le mélange va commencer à épaissir. Pour savoir si c'est prêt, prenez une cuillère, plongez-la dans la casserole puis passez votre doigt au dos. Si la crème coule, elle n'est pas prête mais si votre "trait" reste bien droit, vous pouvez enlever votre casserole du feu.

Si vous souhaitez utiliser vos zestes, histoire d'avoir un lemon curd bien acidulé, vous pouvez le faire de deux façons:
  1. Ajoutez les zestes lorsque vous chauffez le mélange jus-sucre-maïzena. Laissez-les tremper quelques minutes puis retirez-les avec une passoire. Votre préparation sera plus acide mais vous n'aurez pas les morceaux qui sont parfois désagréables.
  2. Vous pouvez aussi les faire blanchir. Pour ça, faites-les bouillir 1-2 minutes et répétez l'opération 2 fois. Ils seront moins fort mais surtout plus agréable à manger. Vous pouvez les incorporer à la préparation ou les mettre en décoration sur votre tarte.


lemon curd light recette tarte au citron


lemon curd light recette tarte au citron

Vous pouvez ajouter une peu de thym pour la décoration (et le goût car ça se marie très bien avec le citron!)

Et voilà une petite recette gourmande mais avec quelques calories en moins!



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire