HTML Map

26 janv. 2015

Limoncello et Amaretto maison


Après un mois d'absence, je suis de retour! Entre les vacances et le début d'année, je me suis un peu laissée déborder et j'avoue que le blog est passé en arrière-plan. Pourtant, j’avais pleins de petites choses de Noël à vous montrer. Entre cadeaux et recettes, il y avait de quoi faire. Si vous supportez encore la vision de quelques paillettes ou étoiles, je vous montre tout ça cette semaine. Et promis, je vais essayer de revenir à un rythme d'une à deux publications par semaine.

Je vous propose de commencer l’année avec des petites liqueurs maison histoire de se réchauffer modérément le cœur ? 

La première recette est un "pseudo Limoncello" et la seconde, un petit Amaretto très rapide à faire et qui goûte comme le vrai ! 

recette limoncello amaretto maison


Le Limoncello se fait normalement avec de l’alcool à 90-95° mais il faut savoir qu’en Suisse, celui-ci est très cher à cause des taxes… J’en ai trouvé à CHF 100.-/litre. Hum! Autant aller chercher du bon Limoncello directement en Sicile et de manger quelques arancini au passage. 

Il existe aussi de l’alcool "pour fruit" que l’on trouve en France mais à nouveau, un voyage s’impose.

J’ai donc décidé de le faire avec de la Vodka car son goût est plutôt neutre. Le taux d’alcool sera plus faible mais votre foie vous remerciera ! C'est aussi pour ça que je dis que c'est un "Pseudo Limoncello" car il devrait plutôt prendre le nom de "Vodka aromatisé au citron". 
 
recette limoncello maison

La recette traditionnelle demande aussi des citrons de Sorrente qui sont très parfumés et riches en huiles essentielles. Là aussi, ce n’est pas toujours facile d’en trouver alors j’ai utilisé des citrons BIO.





  • 70 cl de Vodka 
  • 8-10 citrons bio 
  • 250 g de sucre
  • 5 dl d’eau 
 




Commencez par laver vos citrons afin d'en prendre les zestes. Utilisez de préférence un économe pour faire de longue bandes. C'est une étape primordiale car il faut bien faire attention à ne pas prélever de zist (la partie blanche) car c’est ce qui rendra votre Limoncello amère. Comme ça, on évite un charmant goût de lave-vaisselle.

Versez la Vodka dans un bocal et ajoutez les zestes. Fermez bien ! Maintenant, il vous faudra être patient(e), la macération dure environ 10-12 jours. Secouez votre bocal tous les 2-3 jours et vous verrez votre alcool prendre une jolie couleur jaune fluo.

recette limoncello maison
Après ces quelques jours, vous pouvez retirer les zestes et ne garder que votre Vodka citron. Pour simplifier la tâche, utilisez un grand tamis ou un chinois. 

Faites un sirop avec l’eau et le sucre. Lorsqu’il sera à température, mélangez-le avec l’alcool et attendez encore une semaine. 

Sachez que le Limoncello se boit très froid! Placez-le de préférence au congélateur. 



Je cherchais une idée de cadeaux pour mon père. Sachant que j'ai atteints mon quota de cravates étant petite, ce n'est pas toujours une tâche facile. 

Donc après avoir trouver l'idée du Limoncello, il fallait trouver une autre liqueur pour l'accompagné (ça ferait un peu cheap sinon). Autant rester en Italie et faire de l'Amaretto! Cette liqueur au goût d'amande amère à déguster en digestif mais aussi à utiliser pour aromatiser toute sorte de dessert. 

recette amaretto maison





  • 25 cl de Vodka
  • 25 cl de Brandy
  • 2 cuillères à café d'extrait d'amande amère
  • 200 g de sucre
  • 180 ml d'eau





Commencez par faire un sirop avec l'eau et le sucre. Laissez refroidir jusqu'à ce qu'il soit à température ambiante.

Pendant ce temps, mélanger la Vodka, le Brandy et l'extrait d'amande. A ce propos, évitez d'utiliser celui pour les gâteaux qu'on trouve à la Coop ou Manor: il est huileux et ne se mélangera pas correctement. Préférez celui de la Migros.

Mélanger le sirop et les alcools. Vous pouvez directement le mettre en bouteille et le déguster dès le lendemain. Je vous avais bien dis que c'était une recette rapide ^_^.





Vous vous souvenez de ma recette de Lemon Curd light? Si non, c'est par ici! Le secret a été levé et c'était donc pour le Limoncello que je m'étais retrouvée avec tous ces citrons. Si vous ne savez pas quoi en faire vous aussi, n'hésitez pas à faire une petite tarte.



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire