HTML Map

17 févr. 2015

Ma tarte aux légumes


Mon téléphone sonna. Message du Mari: "J'ai envie d'une quiche aux légumes!". Mon cœur s'arrêta, sous le choc.
J'ai dû contrôler plusieurs fois le nom de l'expéditeur car je n'en croyais pas mes yeux. Monsieur réclamait des légumes. Une première!

Impossible de lui refuser ça même si ça chamboulait un peu mes plans pour le soupe. Et pour récompenser son envie, autant rendre ça ludique. 

Je vous présente donc ma tarte aux légumes!

tarte aux légumes en rond

Le seul problème auquel j'ai dû faire face, c'était l'heure... Monsieur m'a prévenue un peu tard et du coup, pas le temps de réfléchir ou d'aller faire les courses. Je devais me contenter de l'intérieur de mon frigo. Heureusement, j'avais pas mal de chose mais pas forcément des légumes que j'aurai automatiquement utilisés pour cette recette. Ce fut donc un test et une réussite selon le juge.

Donc forcément, vous pouvez utiliser les légumes de votre choix et n'hésitez pas à tester des variantes!






Pour la pâte:
  • 100 g de farine complète
  • 120 g de farine blanche
  • 50 ml d'huile d'olive
  • 100 ml d'eau
  • 1 pincé de sel

Pour la garniture:
  • 2 carottes
  • 1 courgette
  • 1 poireau
  • 1 petit chou rouge
  • 1 petit chou frisé
  • ~ 100 g de fromage (j'avais du maréchal mais du gruyère est top aussi)
  • 1 oeuf
  • 10 cl de crème
  • sel et poivre




 

Commencez par votre pâte brisée: dans un bol, mélangez les farines et le sel puis ajoutez l'huile d'olive. Finissez avec l'eau et malaxez votre pâte avec les mains. Et oui, faut bien se salir un peu en cuisine! Lorsque vous avez une belle boule, mettez la dans du film alimentaire et hop au frigo pour 30 min!

Passez ensuite à la découpe des légumes. Si vous avez une mandoline, c'est le moment de la sortir. Perso, cette machine me fait franchement peur... Mes petits doigts refusent d'y toucher! Du coup, j'utilise un économe.


Coupez très finement vos carottes et votre courgette. Un peu comme des tagliatelles. Pour le poireau, il suffit de le couper dans sa longueur et de séparer les feuilles. Idem pour les deux choux. Coupez aussi votre fromage dans sa longueur en tranche très fine.

J'ai préféré blanchir rapidement les carottes et le poireau (donc plonger rapidement dans l'eau bouillante et rafraichir dans l'eau gelée tout de suite après). Les deux choux ont été cuit plus longuement. Attention au chou rouge qui colore tout sur son passage!

tarte aux légumes en rond

Sortez votre pâte et étalez-la. Commence la partie qui demande le plus de temps: le montage en rond. Vous pouvez commencer du centre ou de l'extérieur. Alternez les légumes et glissez par-ci, par-là du fromage. 

Mélangez l’œuf avec la crème, le sel et le poivre. Versez ce mélange sur la tarte.

Enfournez votre belle tarte dans un four préchauffé à 180° pour ~ 30 min.

tarte aux légumes en rond


Le Mari fut surpris et surtout ravi de manger cette tarte avec une petite salade. Il s'est même resservi! En tout cas, il a promis de réclamer plus souvent des légumes maintenant. ^^


tarte aux légumes en rond

Bon appetit!

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire